Réalité virtuelle : et Apple dans tout ça ?

Bandeau article

Depuis quelques mois, la réalité virtuelle est partout !

En réalité, cette technologie est revenue progressivement sur le devant de la scène depuis le Kickstarter de l’Oculus Rift en 2012 et a su capter l’attention des constructeurs, donnant naissance à de très nombreux projets technologiques : casques de réalité virtuelle (Oculus Rift par Facebook, HTC Vive, StarVr par Starbreeze…), montures de réalité virtuelle (Du simplissime Google Cardboard au plus avancé Samsung Gear VR) ou périphériques connectés (Virzoom, Omnix..) startups et géants de l’industrie proposent leur approche pour le grand public sur ce marché en pleine émergence.

Avec les perspectives prometteuses du marché de la réalité virtuelle (150 milliards de dollars envisagés pour 2020) un constructeur reste étrangement silencieux depuis tout ce temps  : Apple, qui semble ne pas s’intéresser à la réalité virtuelle pour le moment en dehors des déclarations de Tim Cook (CEO) en janvier 2016, ce dernier déclarant qu’il trouvait la VR « cool » et que cette technologie propose « des applications intéressantes ».

 

e26ad8b80595fbf1780fc1cbe62689ed_large
Tim Cook, CEO APPLE

 

Pour autant, doit-on en conclure qu’Apple va rester en dehors d’un marché avec autant de potentiel ? Si l’absence d’annonces semble pointer dans cette direction, un certain nombre de signes laissent entrevoir l’arrivée prochaine de hardware Apple sur ce segment :

  • Des annonces d’embauche dans le secteur de la réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR) sont régulièrement postées
  • Apple a acquis plusieurs société spécialisées dans le domaine de l’AR / VR : Faceshift, Emotient, Metaio…
  • Plusieurs sources mentionnent une unité de recherche spécialisée en AR / VR travaillant sur un projet secret

Cette approche est cohérente avec l’attitude actuelle d’Apple : fini le technopush risqué de l’ère Jobs, le géant de Cupertino est plus sage et réfléchi sous l’ère Cook et cela semble fonctionner malgré des sorties récentes plus timides (Comme l’Apple TV gen 4 ou l’Apple Watch). Apple ne chercher plus à être le fer de lance technologique et se replie sur ce qu’il maitrise: étudier les usages des utilisateurs et fournir un produit adapté. Les rumeurs pointent vers un casque combinant réalité virtuelle et augmentée (un peu à l’image du Microsoft Hololens), un mélange au potentiel certain si l’on a la bonne approche et les moyens de réaliser un produit au niveau des attentes des utilisateurs, ce qui est le cas d’Apple (et de Microsoft, qui a un peu d’avance : les kits de développement Hololens sont distribués depuis mars).

 

applepatent
Images d’un brevet déposé par Apple sur l’AR / la VR

 

Il est donc certain que la firme à la pomme ne restera pas en dehors du marché de la VR et son absence actuelle est plutôt inquiétante.. Pour ses concurrents. Du côté de Gamit, on attend avec curiosité l’arrivée de ces premiers périphériques « Hybrides » qui laissent entrevoir de grandes possibilités en termes de Game Design. Patience…