Réalisation : En-Quête Rouen, enfin disponible !

En_Quête Rouen_Appstore

 

Notre application En-Quête Rouen est enfin disponible au téléchargement sur appstore ! Téléchargez-là et découvrez Rouen tout en vous amusant !

LIEN DE TELECHARGEMENT : CLIQUEZ-ICI !

 

 Comment télécharger et commencer l’application ?

Tuto_En-Quête Rouen

 

 En-Quête Rouen c’est quoi ?

 En-Quête Rouen est une application qui combine jeu et visite culturelle : une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir la ville de Rouen en élucidant une enquête sur le thème de l’impressionnisme. Le promeneur, votre guide virtuel, n’est autre qu’un personnage faisant partie d’un tableau jamais fini par son auteur, un peintre impressionniste anonyme. Votre guide est coincé dans le monde réel et ne peut pas rejoindre le monde du tableau tant que ce dernier n’est pas complet. En retrouvant les éléments nécessaires disséminés à travers la ville le promeneur pourra retourner dans son tableau. L’application vous propose un parcours géolocalisé avec 9 points d’intérêts qui vous permet d’en savoir plus sur les impressionnistes et la ville de Rouen. A chaque point d’intérêt (POI), le promeneur vous donne un objectif à remplir : trouver un code QR, répondre à une question culturelle, jouer à un mini-jeu sur votre mobile… Toutes ces interactions vous permettront d’avancer sur le parcours et de faire avancer la narration. A vous de jouer !

 

 Le parcours d’En-Quête Rouen à travers la ville de Rouen et ses monuments
Le parcours d’En-Quête Rouen à travers la ville de Rouen et ses monuments

 

 Pourquoi y jouer ?

En-Quête Rouen vous place en tant qu’acteur lors de votre visite. Afin de donner à l’utilisateur une expérience de jeu et de visite originale, nous avons implémenté différentes technologies dans l’application. Jouer à En-Quête Rouen c’est s’amuser, apprendre et visiter Rouen d’une nouvelle façon !

 
Flashcodes (QR)

L’application En-Quête Rouen compte plusieurs phases de recherches de codes QR. Ces marqueurs carrés et dentés sont scannables, au même titre que les codes barres traditionnels. Votre mobile, en utilisant sa caméra intégrée, peut lire ces codes QR. Lors de ces étapes, l’application ouvre un scanneur de QR automatiquement. Ensuite, c’est à vous de trouver les QR, affichés généralement sur les vitrines des commerçants, et de les scanner !

 

QR_Flashcode_En_Quête_Rouen
Les flashcodes (QR) à scanner lorsque vous jouez à En-Quête Rouen ont tous ce visuel.

 
Réalité augmentée

Le promeneur, votre guide virtuel, est un personnage issu de la technologie de réalité augmentée. Ainsi grâce à ce procédé, vous pouvez voir sur votre mobile le personnage virtuel en 3D qui se superpose à votre environnement réel. Au démarrage de l’application, vous êtes invité à scanner le marqueur QR sur la vitre extérieure de l’Office de Tourisme de Rouen. Votre guide virtuel apparaît alors !

 

réalité_augmentée_gamit
Le promeneur, personnage virtuel utilisant la réalité augmentée

 
Géolocalisation

Egalement, pour aller d’un point d’intérêt à un autre, l’application vous aide en vous proposant une carte. Sur celle-ci vous pourrez voir plusieurs éléments nécessaires à votre orientation : le point de départ (où vous vous trouvez), le point d’arrivée (où vous devez aller), le nom des rues principales et les monuments principaux.

En sus de tous ces éléments, l’application En-Quête Rouen utilise la géolocalisation : en bas à gauche de chaque carte, il vous est indiqué en temps réel, le nombre de mètres restant à parcourir. Cet élément vous donne donc un coup de pouce pour vous guider. Nous avons volontairement opté pour une carte minimaliste afin de pousser l’utilisateur à s’imprégner de l’environnement réel : le patrimoine Rouennais ! Vous pouvez d’ailleurs faire des détours si vous le souhaitez ou des haltes (musées et shopping !) pendant votre expérience. En cas d’inactivité, l’application se met en veille. Vous pouvez reprendre l’enquête après votre pause. Nous vous invitons à pousser la porte des monuments et des vitrines de Rouen !

 

Carte_En_Quête_Rouen
Entre chaque point d’intérrêt (POI) une carte vous aide à vous orienter

 

Ces technologies se mettent au service du jeu et de la culture à travers une narration qui vous amène sur les pas des peintres impressionnistes !

 

 Pourquoi avoir créé En-Quête Rouen ?

A l’origine se trouve les fondations de notre entreprise Gamit : implémenter le jeu dans des domaines qui n’ont pas à l’origine pour vocation d’utiliser le vidéo-ludique. Avec En-Quête Rouen nous avons voulu associer culture et plaisir, en donnant une plus-value ludique forte à la visite traditionnelle. Grâce au soutien du Seinari, d’Oséo et de la Créa, l’application a été réalisée pour la ville de Rouen dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, dont elle a reçu le label. L’application est une version Bêta : un premier test qui nous permettra de récolter les retours des utilisateurs et d’améliorer l’application en fonction. Par la suite, nous souhaitons décliner notre solution En-Quête Rouen sous d’autres formats narratifs dans d’autres villes mais aussi pour les musées et les centres commerciaux.

 

Retrouvez nos parutions dans la presse et des vidéos sur En-Quête Rouen !

 

 Caractéristiques de l’application

– Point de départ pour jouer à En-Quête Rouen : parvis de la Cathédrale, devant l’Office de Tourisme de Rouen
– Un tutorial au lancement de l’application
– 6 mini jeux : 2 jeux d’habileté (crochetage de serrure), 2 jeux de réflexion (puzzle) et 2 quizz culturels
– 9 points d’intérêt (POI)
– Des informations culturelles sur l’impressionnisme pour découvrir Rouen de manière ludique
– Technologies intégrées : géolocalisation, QR codes et réalité augmentée
– Temps moyen du parcours 1h30
– Option « joker » pour ne pas rester bloqué sur une énigme

 


Un avis à donner sur l’application ? Laissez un commentaire sur l’appstore ou contactez-nous contact@gamit.fr